skip to Main Content

Lancer de hache, pourquoi c’est un sport ?

Echauffements, entrainements et apprentissages des bons gestes sont autant de compétences à acquérir pour réussir à tous les coups votre session de lancer de hache.

Lancer de hache : les bons gestes à acquérir.

Inspiré d’un concept développé au Canada, le lancer de hache est une activité de loisirs atypique et accessible rapidement quand on vous indique les bons gestes à suivre. Arrivée en France depuis presque 8 ans maintenant, cette discipline se pratique le plus souvent en structure de loisirs indoor. Bien plus qu’une sortie au bowling, au laser game, où l’on vous donne le matériel en vous souhaitant « une bonne partie », l’objectif ici est bien plus grand et bien plus satisfaisant : réussir à planter la hache et affiner votre geste pour viser et faire le maximum de points dans chaque jeu. 

Toutes les structures de loisirs ne se ressemblent pas. et ce qui est sûr, c’est que celles proposant une intitiation au lancer de hache avec un éducateur sportif vous donnera plus de satisfaction dès le début de votre nouvelle expérience de jeu. On vous apprend les bons gestes, on corrige et libère votre mouvement jusqu’à votre réussite totale.

Cette activité de loisirs demande de savoir tenir la hache par le manche, être à une distance sécuritaire de la cible et lancer la hache avec un mouvement de bras fluide et précis. Il est également recommandé de s’entraîner d’abord avec des haches légères avant de passer à des haches plus lourdes.

Autre avantage à être intitié au lancer de hache avec un éducateur sportif, c’est qu’il comprend rapidement à votre tenue de hache, quel sport vous pratiquez et comment corriger votre geste pour cette nouvelle discipline. Par exemple, un joueur de basket aura tendance à casser son poignet pour orienter le lancer de ballon sur un lancer franc, alors que justement au lancer de hache le mouvement part de l’épaule et demande de ne surtout pas casser le poignet.

Lancer de hache : les conseils de sécurité à retenir

Le lancer de haches peut être une activité amusante et excitante, mais la sécurité doit toujours être la priorité absolue.

Quand vous cherchez cette expérience de jeu dans une structure de loisirs indoor, assurez-vous que le lieu qui vous accueille propose des conseils de sécurité importants pour une bonne pratique du lancer de haches :

  1. Jouez dans un zone de lancement éclairée et libérée de tout obstacle.
  2. Utilisez uniquement des haches conçues spécifiquement pour le lancer de haches.
  3. Maîtrisez votre consommation d’alcool avant et pendant le lancer de haches.
  4. Portez des chaussures fermées et des vêtements confortables.
  5. Respectez les règles et les consignes de sécurité donner par un éduacteur sportif.
  6. Gardez l’esprit du jeu et non d’une activité pour se défouler. La structure doit vous refuser toute possibilité de mettre des photos et / ou personne physqiue dans le couloir de lancer de hache car la loi considère cette action comme « une incitation à la haine ou la violence » ( infraction punie par la loi ).

Des jeux similaires aux fléchettes (301, top 10, …) sont parfaitement accessibles dès votre première initiation. En suivant ces règles de sécurité et en pratiquant régulièrement, vous pourrez améliorer votre technique de lancer de hache et profiter pleinement de cette activité passionnante. des tournois peuvent égalemnt être organisé un peu partout en France, tout au long de l’année.

A quel âge est il conseiller de commencer ce loisir ?

La fédération francaise de lancer de couteaux et de haches (FFLCH) ne se prononce pas sur un âge minimum pour pratiquer cette activité de loisir. Il est tout de même recommandé d’attendre la majorité pour pratiquer ce sport pour les raisons suivantes :

  1. Poids de l’objet ( tenir et controler)
  2. Maitrise du geste du lancer ( force et direction )
  3. Compréhension et mise en pratique des consignes de sécurité

Certaines structures de loisirs indoor, n’autorise pas le lancer de hache aux personnes mineures. Un justificatif, comme une pièce d’identité par exemple, peut donc être demandée pour vérifier l’âge des participants. Même accompagné d’un adulte il est préférable d’attendre une certaine maturité de motricité comme de compréhension des consignes pour une expérience de jeu de lancer de hache satisfaisante. Comme dans de nombreux sports, les âges des participants les catégorisent et parfois mêmes les exclus de certaines pratiques, comme ici.

Pour les ados impatients de commencer une initation au lancer de hache, c’est une excellente idée cadeau de passage à la majorité et une très belle activité à partager en famille ou avec ses amis ( majeurs également ).

Back To Top