skip to Main Content

Chanter est bon pour la santé des adultes et des enfants

“Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu’après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté.”

Charles TRENET

Chanter est recommandé pour la santé.

En effet, chanter peut avoir de nombreux avantages sur la santé physique et mentale. Voici quelques points à considérer :

  • Chanter en groupe peut renforcer le sentiment de communauté et de connexion sociale, ce qui peut être bénéfique pour la santé mentale.
  • Chanter peut aider à améliorer la respiration et la circulation sanguine.
  • Chanter peut libérer des endorphines, les hormones du bonheur, ce qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

Chanter seul ou entre amis, peu importe du moment que vous poussiez la chansonnette !

« Le chant très peu pour moi !!! Je chante faux, je n’ai pas le sens du rythme et je suis incapable de me souvenir des paroles ».

Vous vous êtes peut être reconnu dans ce témoignage. Et pourtant, rien ne dit que vous n’aimez pas chanter. Vous avez juste un manque de confiance en vous pour chanter devant d’autres personnes. BONNE NOUVELLE, vous pouvez très bien décider de chanter lorsque vous êtes seul avec vous même, c’est à dire dans la douche, dans votre voiture, ou bien à votre bureau. Si vous êtes timide ou de nature discrète vous avez des solutions pour chanter, sans attirer les regards sur vous.

Envisagez de prendre des cours de chant pour améliorer votre voix et votre technique. Si véritablement cette activité vous attire et attise votre curiosité alors entrainez-vous. Là encore vous aurez seulement votre professeur comme seul public et cette personne est habituée à entendre des fausses notes.

Une chose est sûre : libérez vous de cette crainte de mal faire. Le chant est un atelier d’expression et il vous sera davantage bénéfique de chanter (même totalement faux) que de vous empêcher de vous exercer à cette activité de loisir et artistique. Il peut, à cour sûr, vous aider à réduire votre anxiété et votre stress.

Chanter rend vos soirées entre amis tellement plus intéractives

Pour ajouter un peu de variété à vos soirées entre amis, vous pouvez essayer différentes animations autour de la musique et du chant pour créer une ambiance plus festive. Voici quelques idées :

  • Demandez à chacun de choisir la chanson de leur choix pour chanter en solo ou en duo.
  • Organisez un concours de karaoké avec des prix pour les meilleurs chanteurs ou les performances les plus divertissantes. Utilisez une application de karaoké pour chanter vos chansons préférées à la maison.
  • Ajoutez des accessoires tels que des micros sans fil et des lumières disco pour créer une ambiance de boîte de nuit à la maison. Chapeaux, boas, laissez-vous guider à votre envie de passerun moment en toute convivialité.
  • Demandez à chaque invité d’emmener une boissons ou des collations salées et sucrées pour que tout le monde puisse se détendre et profiter de la soirée. Attention dans ce cas aux installations son et lumière prévues.

En chantant avec vos amis, vous explorez de nouveaux genres musicaux et créez des souvenirs inoubliables. Vous découvrez également vos amis autrement : leurs talents cachés, leurs chanteurs préférés. Alors, amusez-vous bien et profitez de ce moment unique entre amis en toute simplicité !

Avez vous déjà essayé le blindtest ?

Il existe plusieurs jeux autour de la musique et des chansons. Quiz où l’on doit donner le titre de la chanson ou le nom du chanteur. Des musiques sur lesquelles on doit retrouver les paroles manquantes ou bien retrouver le titre juste en fredonant l’air du refrain.

Pensez juste à tout le monde et varier les questions avec les styles et âges des participants.

Nous vous conseillons des grands classiques et des incontournables du genre :

  • Musique de Disney
  • Chanson française
  • Années 80
  • Rock

Emprunté aux jeux de télévision le Blintest reprend les codes de ces émissions, comme si vous étiez sur un plateau télé de chez Quiz room. Chaque soirée est un événement. Fun assuré !

Peu importe la forme choisie, le fond reste toujours le même : vous faire passer à tous, sans exception d’âge, une excellente soirée.

Chorales, soirées karaokés, concert,…vous avez le choix.

En résumé, chanter est une activité agréable qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Alors n’hésitez pas à chanter à tue-tête dans votre voiture ou à rejoindre une chorale près de chez vous où à vous rendre régulièrement dans un esapce de loisirs indoor qui propose une activité de loisirs comme le karaoké. Chanter est en effet bénéfique pour la santé physique car cela peut améliorer la respiration, renforcer les muscles du diaphragme ainsi que pour la santé mentale car cela libére des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être.

Back To Top