skip to Main Content

Cohésion d’équipe, le rôle des jeux sportifs.

funsportfactory_bourges_box_cadeau_CSE_noel_famille_teambuilding_activité_loisirs_sports_idée (5)

 

Cohésion d’équipe, le rôle des jeux sportifs pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe en créant un sentiment d’appartenance et de camaraderie. Les activités sportives, en particulier celles qui requièrent un travail d’équipe, aident les personnes à apprendre à se faire confiance et à compter les uns sur les autres. Les défis présentés par les jeux sportifs motivent l’entraide pour atteindre leurs objectifs.

 

Cohésion d'équipe : On se connaît ?

Tu sais comment elle s'appelle toi la chargée de clientèle de la boite ?

Cohésion d’équipe, le rôle des jeux sportifs pour permettre aux membres d’une équipe de mieux se connaître. Avant de commencer les activités sportives, il faut d’abord de présenter (au moins donner son prénom, peut être même dans quel service on travaille si la société est grande ou est composées de plusieurs antennes distantes du siège social). Certains collaborateurs peuvent ajouter une qualité et / ou un défaut et / ou une compétence en lien avec l’activité qu’ils vont tous vivre. Par exemple si l’activité sportive proposée demande du cardio, un participant se sentira peut être à l’aise pour préciser à ses coéquipiers du jour qu’il courre régulièrement. Ou bien encore si l’activité proposée demande de la force dans les bras, un collaborateur dira peut être qu’il fait déjà de l’escalade et donc qu’il possède une certaine force musculaire.

Les jeux sportifs encouragent dès le début la communication entre les membres de l’équipe, en toute convivialité. La communication étant la clé de la réussite en entreprise, on comprend immédiatement à la lecture de cet article l’importance des jeux sportifs.

Une meilleure communication permet de créer un sentiment d’appartenance et de camaraderie. Les activités sportives et collectives permettent aux membres de l’équipe d’apprendre à se faire confiance et à compter les uns sur les autres. De plus, les défis présentés par les jeux sportifs peuvent aider les membres de l’équipe à se motiver les uns les autres à atteindre leurs objectifs.

Ils encouragent les membres de l’équipe à parler d’eux tout en maitrisant le discours et sont, par conséquent, un excellent moyen d’accueillir de nouveaux collaborateurs autour d’un but commun (faire ensemble) en dehors d’un projet ou produit d’entreprise.

 

Ces jeux sportifs encouragent les membres de l’équipe à parler d’eux tout en maitrisant le discours. Chacun ne dit que ce qu’il veut de lui.

Les jeux sportifs sont un excellent moyen de créer une relation dans une équipe et d’accueillir de nouveaux collaborateurs autour d’un but commun (faire ensemble) en dehors d’un projet ou produit d’entreprise.

Cohésion d'équipe : Appartenir à la même équipe

"Y'a deux services : la compta et le pôle financier"

En plus de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, les jeux sportifs offrent l’avantage de créer un sentiment d’appartenir à la même équipe.

  • Une équipe en mouvement en même temps : devant le jeu sportif, les collaborateurs doivent agir ensemble. Personne ne doit « rester dans l’attente du moment où il faudra agir » . Personne ne doit être exclu du process et mis sur le banc de touche.
  • Une équipe aux multiples compétences : certains collaborateurs vont se sentir soutenus dans l’effort et dans la réflexion. D’autres vont sentir une entraide du collectif pour atteindre l’objectif commun.
  • Une équipe apaisée : devant l’épreuve collective, le stress et la peur générés sont répartis entre tous les collaborateurs. il n’y en a pas seulement qui porte la charge et le poids de la responsabilité. Les décisions se prennent ensemble, pas à pas et sereinement.
  • Une équipe motivée par l’envie d’aller au bout : au début il n’y que l’humain et à la fin, existe une épreuve vécue ensemble. Et c’est déjà une réussite suffisamment grande et importante à faire vivre à son équipe. Pouvoir arriver au bout d’une démarche, d’un process, sans abandonner, sans rester focaliser sur les erreurs ou les incompréhensions possibles entre les collaborateurs. C’est de cela qu’il s’agit, à court terne sur une journée de cohésion et à moyen et surtout long terme, dans l’entreprise.

Si ce sentiment existe le temps d’un jeu sportif, les collaborateurs sauront s’en souvenir quand ils seront en situation en entreprise. Si ils ont perdu la mémoire (ce qui arrive lorsque les journées de cohésion sont trop peu présentes dans la stratégie globale de communication interne de l’entreprise), leur manager saura leur rappeler l’expérience vécue.

 

Jouer c'est aussi travailler !

L’expression « jouer c’est aussi travailler » peut sembler étrangère au monde de l’entreprise à première vue, mais elle a en réalité un fond de vérité. En effet, jouer peut être considéré comme une forme de travail, car cela permet d’apprendre de nouvelles compétences, de développer notre créativité et notre imagination, et même de renforcer notre corps et notre esprit.

Les enfants, par exemple, passent une grande partie de leur temps à jouer, mais cela ne signifie pas qu’ils ne travaillent pas. En jouant, ils explorent le monde qui les entoure et apprennent de nouvelles choses, tout en développant leur motricité fine et leur coordination.

De même, les adultes peuvent également bénéficier de jouer. Les jeux de société, les sports et les activités de loisirs peuvent nous aider à rester en forme, à stimuler notre cerveau et à améliorer nos compétences sociales.

Des jeux sportifs ajouteront le corps et le physique à ce travail. Vos collaborateurs ont un cerveau ET un corps. il est de votre responsabilité de manager de vous soucier de la santée mentale ET physique de votre équipe.  Dans les écoles, les universités, le concept d’apprentissage « Apprendre en bougeant » fait son apparition en France. Evidemment ce concept « Apprendre en bougeant », vient de l’autre côté de l’Atlantique et arrive peu à peu en Europe. Si vous suivez le raisonnement, les nouvelles générations auront connus ce mode d’apprentissage et donc de travail.

Le monde de l’entreprise devra là aussi s’adapter !

funsportfactory_bourges_box_cadeau_CSE_noel_famille_teambuilding_activité_loisirs_sports_idée (3)

Cohésion d' équipe : tout passe par la confiance

 

 

Voila, le mot est lâché : LA CONFIANCE !!! Regardez de plus près ce mot, car il est bien plus complexe qu’il n’y paraît. La confiance dans une équipe se mesure sur trois dimensions différentes :

La confiance en soi : cela passe par des actions, des gestes des constats au quotidien. « Je suis quelqu’un avec des valeurs, des compétences. Je sais également mes limites mon niveau d ‘incompétence et je sais demander de l’aide aux bonnes personnes, aux bons moments.  Je peux avoir confiance en moi ». Evidemment tous les collaborateurs d’une même entreprise ne sont pas tous au même niveau sur l’échelle de la confiance en soi. Certains seront à l’aise avec ce sujet, d’autres auront besoin d’attention, d’actions concrètes régulières et rassurantes pour être stimuler.

La confiance aux autres : faire confiance à des collègues. Ils ne sont pas des amis, pas des membres de notre famille, mais bien des personnes imposées dans un cercle défini (l’entreprise), 7h par jour et 5 jours par semaine. Reconnaissez que l’ambition est grande. Et chaque « autre » est différent. La confiance aux autres n’est pas innée, elle se travaille et s’acquiert au fur et à mesure, sur des actions concrètes, mesurables et répétitives.

Inspirer confiance : il ne suffit d’avoir confiance en soi et aux autres. Il faut aussi donner envie de nous faire confiance. Il s’agit ici de savoir motiver les collaborateurs à communiquer sainement avec vous, pour exécuter des missions des tâches selon les process à suivre ou être disponibles pour les écouter leurs demandes, leurs besoins.

 

En conclusion, les jeux sportifs sont un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe. Ils encouragent les membres de l’équipe à travailler ensemble, à se soutenir mutuellement et à atteindre des objectifs communs. Les jeux sportifs constituent un élément essentiel de la réussite de toute équipe.

 

Back To Top