skip to Main Content
Quoi faire à Bourges avec des enfants pendant les vacances

Quoi faire à bourges avec des enfants pendant les vacances.

Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances à Bourges ? Ne cherchez plus ! Située dans le département du Cher, en plein cœur de la région Centre-Val de Loire, Bourges propose d’es activités amusantes et éducatives pour toute la famille. Voici 10 idées pour des vacances mémorables avec vos sorties en famille.

Quoi faire à Bourges avec des enfants pendant les vacances.
Quoi faire à Bourges avec des enfants pendant les vacances.

1. Quoi faire à Bourges avec des enfants : Visite de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges

Commencez par un lieu unique et atypique : la Cathédrale Saint Etienne de Bourges. Les enfants seront fascinés par les vitraux colorés et les sculptures détaillées. Au pied de la Cathédrale se trouve l’office de tourisme de Bourges, ainsi que le départ du petit train qui vous propose un parcours en centre ville de Bourges.

2. Escape Game en Famille

Testez votre esprit d’équipe avec un escape game à Bourges! Plusieurs options offrent des scénarios adaptés aux enfants, parfait pour un après-midi de fun et de réflexion en famille. On vous recommande notamment celui-ci atypique et fun pour terminer votre journée. L’escape game que l’on met en avant aujourd’ hui concerne l‘apéro. C’est à dire ? Retrouvez les mêmes codes qu’un jeu d’enquête classique (énigmes, codes, cadenas, clés, coffres,..). Vous devez travailler ensemble autour d’une bonne communication en famille pour avancer dans le jeu. Ce qui est nouveau ici, c’est le scénario. Vous ne sortez pas d’une pièce, vous n’êtes pas enfermés, c’est le jeu qui est à l’intérieur et qu’il faut réussir à faire sortir. Vous délivrez l’apéro de l’énorme glacière dans laquelle il est enfermé ! Le plus de ce jeu d’enigme et de mystères, est la complémentarité de l’offre. Vous jouez et prenez l’apéro en même temps. idéal pour un moment en famille en fin de journée.

Possibilité de jouer sur place ou dans votre lieu de résidence (camping car, chambre d’hôtes, hotel, Airbnb,…) Ceet escape game se réserve en ligne ou par téléphone. Au moment de la réservation de ce jeu pensez à préciser si vous avez des personnes qui ne boivent pas d’alcool et les organisateurs mettront ainsi à disposition dans le jeu, des bouteilles de jus de pomme fabriqué en Berry.

3. Balade au Jardin de l’Archevêché

Le Jardin de l’Archevêché de Bourges est un lieu idéal pour une balade en famille. Profitez des aires de jeux, des pelouses pour pique-niquer et des magnifiques parterres de fleurs. Un vrai moment de détente au cœur de Bourges. Sur place un restaurant avec une carte éxcellente le midi et le soir. Le dimanche, place à la guinguette et au parquet de danse (gratuit).

4. Quoi faire à Bourges avec des enfants : Exploration du Canal de Berry

Faites découvrir à vos enfants la beauté du Canal de Berry. Une promenade à vélo le long du canal ou une petite croisière vous offriront des vues imprenables et un moment de calme en pleine nature. le parcours est accessible au plus jeune grâce à la piste cyclable neuve et entretenue. Sur le parcours vous trouverez toilettes et points d’eau. Pendant votre traversée des petits villages comme Marmagne, Plaimpied, ou de plus grandes villes comme Bourges ou Vierzon, vous trouverez de quoi déjeuner ou faire la pause boissons fraiche l’après midi.

5. Musée de l’Hôtel Lallemant

Pour une touche d’histoire, visitez le Musée de l’Hôtel Lallemant. Avec des collections fascinantes et des activités pédagogiques, vos enfants apprendront en s’amusant. Exposition temporaire et permanente à visiter toute l’année. Ce musée est situé en coeur de ville à proximité de la place Gordaine et des maisons à colombages de Bourges.

6. Atelier de Cuisine en Famille

Pourquoi ne pas participer à un atelier de cuisine ? Apprenez à préparer des plats de saison ou des pâtisseries avec vos enfants et profitez d’un moment gourmand et convivial. La seule adresse à Bourges est la Cours des Chefs de la maison Monin. Célèbres sirops à la renommée internationale, Monin c’est bien plus que le nom du fondateur. C’est un lieu de convivialité en coeur de ville et son bar le « 1912« , c ‘est une boutique pour ramener des souvenirs du Berry (Monin et chocolats Mercier) L la cours des chefs propose des ateliers de cuisine pour les familles. Les ateliers sont proposés par le chef étoilé Thierry Finet et sont souvent complets plusieurs semaines à l’avance.

7. Quoi faire à Bourges avec des enfants : Après-midi au Parc des Prés Fichaux

Ce parc art déco est parfait pour une sortie en plein air. Les enfants adoreront les aires de jeux et les vastes espaces verts pour courir et jouer. Coin ombragé en sortie de centre ville avec de quoi poser la voiture gratuitement avant de découvrir les rues de Bourges. Ce parc très connu à Bourges est à proximité de la gare et de nombreux hôtels.

8. Découverte du Muséum de Bourges

Quoi faire à Bourges avec des enfants en cas de pluie

Le muséum de Bourges est situé en en coeur de ville. Des expositions temporaires et permanentes sont proposées même l’été 2024. Vous trouverez notamment le thème extraordinairede « l’Air du temps ». Cette exposition se décline en 3 axes : l’air d’un point de vue physico chimique, l’air et le vivant, la qualité de l’air. Réalisée en partenariat avec ExploraDôme de Paris et Centre sciences. Toujours visible l’exposition « Planète chauve-souris, une autre vision de la nuit. Parking gratuit pour facilité l’accès pour tout le monde.

9. Visite du Palais Jacques-Cœur

Quoi faire à Bourges avec des enfants en cas de pluie

Plongez dans l’histoire avec une visite du Palais Jacques-Cœur. Ce site insolite fascinera les enfants avec son architecture impressionnante et ses nombreuses salles à explorer. A proximité glaces et boissons fraîches pour reprendre des forces après la visite. Les nombreux bars et cafés du centre ville de Bourges permettent de prolonger le moment en famille.

10. Quoi faire à Bourges avec des enfants : Journée au Lac d’Auron

Terminez votre séjour par une journée au Lac d’Auron de Bourges. Entre baignade, pédalo, et pique-nique, c’est l’endroit idéal pour des loisirs en famille. Le parking gratuit est un avantage non négligeable pour passer une journée sans soucis. Sur place accès libre et gratuit à des structures de jeux pour enfants, terrain de pétanque, filet de Beach Volley. A proximité vous trouverez le Centre Hippique de Bourges qui propose des sorties en poneys (payantes). possibilité de venir sur le siteen bus de ville gratuit désormais à Bourges.

Conclusion

Bourges est une destination parfaite pour des vacances en famille, offrant une multitude d’activités pour petits et grands. Que vous soyez en quête de culture, de nature, ou de moments ludiques, cette ville du département du Cher saura vous séduire. Alors, préparez vos valises et venez découvrir les merveilles de la région Centre-Val de Loire avec vos enfants !

Back To Top