Skip to content
jouer en famille bourges

Jouer en famille ? Les raisons fondamentales (et drôles) de s’amuser Ensemble

Imaginez la scène : c’est dimanche après-midi, grand-papa sort le Molky, mamie prépare des glaces à l’eau. Les enfants courent partout et les parents essaient de suivre. Vous pensez peut-être que ça ressemble à un chaos organisé, mais détrompez-vous, c’est en fait le secret du bonheur familial. Jouer en famille, surtout avec plusieurs générations réunies, est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est un véritable liant social et émotionnel. Voici pourquoi, avec une pointe d’humour, vous devriez vous y mettre aussi.

Jouer en famille en toute détente

  1. Créer des souvenirs Inoubliables
    Rien ne vaut les souvenirs d’un Monopoly interminable où mamie triche (un peu) pour gagner. Les jeux de société, les activités en extérieur ou même les jeux vidéo créent des moments partagés que tout le monde se remémore avec le sourire. C’est comme construire une forteresse de souvenirs où chaque brique est une partie de cartes ou un fou rire partagé.
  2. Renforcer les liens familiaux
    Les jeux intergénérationnels, c’est comme du super glue pour les relations familiales. Vous pourriez découvrir que votre neveu de 10 ans et votre grand-père de 70 ans ont exactement le même rire de cochon. Jouer ensemble rapproche tout le monde et permet de mieux se comprendre, même si l’on vient d’époques différentes. En plus, c’est un excellent moyen de démasquer les tricheurs professionnels dans la famille (oui, grand-père, on te voit !).
  3. Apprendre en s’amusant
    Jouer en famille, autour d’un jeu de quizz nouvelle génération. C’est à dire ? imaginez-vus sur un plateau de jeu télé. Oui vous avez bien lu. Découvrez la salle de jeu immersive, présente dans plus de 50 villes partour en France et pionnère du jeu de Quiz en France : Quiz Room. Petits en grands vont adorer ce jeu quia adapte les questions aux âges des participants. Chaque génération découvre l’astuce, les connaissances des uns et des autres, surtout quand il s’agit de question sur à Mario Kart (papa sera incollable), sur le tube musical des années 60 (merci papi de me donner la réponse) ou bien encore sur les aventures de l’héroïne de TFI Mystérious (si tu es né avant 2017 impossible que tu connaisses.)
  4. La Thérapie de groupe (sur la canapé du salon)
    Le jeu en famille, c’est comme une thérapie de groupe mais gratuite et bien plus amusante. Les tensions disparaissent, les rancœurs s’évaporent, et même les disputes sur « qui a mangé la dernière part de gâteau » se résolvent autour d’un bon jeu de cartes. En fin de compte, c’est le remède magique pour une bonne dose de bonne humeur familiale.
  5. Stimuler l’Imagination et la créativité
    Que vous construisiez un château en Lego ou que vous inventiez des histoires abracadabrantes lors d’un jeu de rôle, jouer en famille stimule l’imagination de tout le monde. Les enfants apprennent à penser hors des sentiers battus, et les adultes se reconnectent avec leur enfant intérieur (qui savait que papa pouvait faire des voix aussi rigolotes pour les personnages ?).
  6. Prendre le temps de vivre
    Dans notre monde ultra-connecté, les moments de jeu en famille sont des bulles de déconnexion. Plus besoin de scroller sur votre téléphone, ici on joue, on rit, et on profite de l’instant présent. Et c’est peut-être ça le plus grand cadeau des jeux intergénérationnels : nous rappeler l’importance de vivre ensemble, maintenant. Alors le jeu du snookball peut vous convenir. Il faut jouer au billard avec les pieds. Pas simple. c’est bien pour cela que ce jeu demande de prendre le temps.
  7. Développer des compétences sociales
    Lors d’un jeu, les enfants apprennent à respecter les règles, à attendre leur tour, et à gérer leurs émotions (surtout quand ils perdent). Les adultes, eux, apprennent à être de bons perdants, ce qui est une compétence précieuse et souvent sous-estimée.

Jouer en famille et sortez de la maison

  1. Combattre l’ennui
    Les jeux intergénérationnels sont le remède parfait contre l’ennui. Que ce soit un dimanche pluvieux ou une soirée d’été, il y a toujours un jeu à portée de main pour divertir tout le monde. Et franchement, regarder mamie se déhancher sur Just Dance, ça n’a pas de prix.
  2. Éviter les écrans (Un Peu)
    Rien de tel qu’un bon jeu de société pour éloigner tout le monde des écrans, au moins pendant un moment. Et puis, c’est toujours plus agréable de voir les visages de vos proches plutôt que leurs avatars sur un écran.
  3. Faire de l’exercice
    Et oui, certains jeux sont même bons pour la santé ! Que ce soit une partie de cache-cache dans le jardin ou un jeu de ballon en salle, jouer en famille permet de bouger et de se dépenser sans s’en rendre compte. On a d’ailleurs l’adresse parfaite pour vous juste ICI.


Jouer en famille, c’est un peu comme ajouter de la sauce barbecue à des côtes de porc déjà délicieuses. Ça rend tout meilleur. Alors, sortez les jeux de société, éteignez la console de jeux vidéos, et préparez une chasse au trésor. Peu importe l’activité, l’important est de partager des moments uniques et de renforcer les liens entre toutes les générations. Et souvenez-vous, peu importe qui gagne, l’important c’est de rire ensemble (et de laisser parfois gagner les plus petits, juste pour le plaisir de les voir sourire).

Jouer en famille quizz game
Back To Top